Enfance et jeunesse CIAS

Pays d'Albret / Accueil / Vivre en Pays d'Albret / Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

En 2006, la CCPA s’est dotée d’une Charte intercommunale d’urbanisme et de paysage, document cadre aidant les communes à gérer leur espace en alliant politique de développement et souci de préservation d’une identité paysagère, architecturale et environnementale de qualité. Afin de faciliter la diffusion et la mise en œuvre de cette Charte, la CCPA a décidé en 2009 de créer un service « Urbanisme » communautaire.
Le service « Urbanisme » a deux missions principales : la première consiste en une aide aux communes membres de la CCPA pour la pré-instruction de leurs demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, autorisations préalables), l’élaboration de leurs documents d’urbanisme (PLU, cartes communales) et l’assistance aux projets d’aménagement (lotissement, espace public et habitat) ; la seconde s’adresse aux habitants du territoire en leur proposant un conseil gratuit dans le cadre de leurs projets de construction ou de réhabilitation (conseils architecturaux et paysagers, montage des dossiers).

Urbanisme- Conseil

Benoit BABY est votre interlocuteur au sein de la CCPA pour tout projet concernant vos bâtiments. C’est un urbaniste mis à disposition gratuitement pour vous aider dans le montage de votre projet, de sa conception aux démarches administratives. Cette aide concerne tous types de projets : construction neuve, extension, abri de jardin, clôtures, réhabilitation, rénovation …).

PLU

Notre territoire a une histoire et une identité. Il est constitué d’un paysage typique, essentiellement constitué de forêt de pin et de deux grands cours d’eau : la vallée de la Leyre pour le canton de Sore et le versant de la Midouze pour le canton de Labrit, l'Estrigon. Au creux de ce paysage s’est développée une architecture traditionnelle, fondée sur le bois et la terre comme matériaux de construction privilégié. Ces qualités paysagères et architecturales forment aujourd’hui notre patrimoine, dont la singularité et la valeur méritent d’être préservées.

Patrimoine

La Communauté de Communes du Pays d’Albret est un territoire riche en patrimoine. Pour le protéger, différents dispositifs réglementaires ont été mis en place par les communes et l’état. Ces dispositifs sont à prendre en compte, car ils peuvent affecter tout projet de travaux envisagé sur le patrimoine protégé.

Logement et habitat

Les deux grands programmes du logement et de l'habitat sont le PLH, Programme Local de l'Habitat, et l'OPAH, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, le second permettant d'atteindre les objectifs du premier.

SCOT

Le Schéma de Cohérence Territoriale est le document d’aménagement d’un grand territoire, d’un bassin de vie, sur le long terme. Le nôtre regroupe plusieurs Communautés de Communes ayant les mêmes caractères, notamment l’identité forestière, et les mêmes aspirations. Il réunit les cantons de Labrit, Morcenx, Pissos, Sabres et Sore.

Benoit Baby

Benoit Baby

Urbaniste

Tel: 05 58 51 03 71

Adresse mail: benoit.baby@cc-paysalbret.fr

Plan du site

Communauté de communes

Infos pratiques

Vivre en Pays d'Albret

Loisirs et Tourisme

Entreprendre en Pays d'Albret