Enfance et jeunesse CIAS

Pays d'Albret / Accueil / Communauté de communes / Le Pays d'Albret / Les 13 communes / CALLEN

CALLEN

CALLEN

Callen est un petit village français, situĂ© dans le dĂ©partement des Landes et la rĂ©gion d'Aquitaine. Ses habitants sont appelĂ©s les CallĂ©nois et les CallĂ©noises.

La modeste commune de Callen s'étend sur 8 500 hectares et compte 151 habitants, dispersés entre son bourg et la vingtaine de hameaux qui la composent. Elle est sillonnée par la petite Leyre qui prend sa source à proximité et une dizaine de ruisseaux, avec un environnement naturel remarquable.

Conserver son identité tout en se donnant les moyens de s'agrandir : tel fut la philosophie du cahier des charges pour la réalisation d'un plan local d'urbanisme (PLU). Un projet initié par l'ancien maire, Ginette Milan, et son équipe municipale, il y a un peu plus de six ans et que le maire actuel, Joël Pelosi, et les nouveaux membres du Conseil se sont attachés à mener à bien.

Entre-temps, les règles d'urbanisme ont été modifiées par les deux Grenelle de l'environnement et les élus ont dû les intégrer au PLU par une délibération du Conseil municipal en juin dernier. Le document a été présenté aux Callénois dans l'ancienne bergerie restaurée du bourg qui sert de foyer municipal.

Le document d'urbanisme, rédigé par un cabinet bordelais, prévoit les aménagements nécessaires pour une population qui passerait à 200 habitants d'ici 2020, avec l'ouverture d'un lotissement de neuf lots sur près de 2 hectares, dans la continuité de l'existant sur la route de Préchac. Une urbanisation qui doit préserver le front bâti le long de l'axe de la RD 4, l'identité paysagère et la typologie des maisons mitoyennes du bourg, ainsi que la perspective visuelle sur le clocher de l'église en venant de l'est. Le lotissement suivra l'esprit de l'airial, avec à proximité une magnifique chênaie, préservée et protégée, et un cheminement piéton. Il est aussi prévu d'ouvrir quelques zones agricoles pour l'installation de petites exploitations.

D'ici fin 2013, la modeste commune de Callen pourrait être l'une des premières du département à être dotée d'un PLU intégrant les mesures du Grenelle II de l'environnement.

EntourĂ© par les communes de LuxeyBourideys et Captieux
SituĂ© Ă  90 mètres d'altitude, La Rivière La Petite Leyre, le Ruisseau de la Hure, le Ruisseau de Pince sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Callen.
Callen est une commune du Parc Naturel RĂ©gional des Landes de Gascogne.

Le maire de Callen se nomme Monsieur Joël PELOSI.

Les Ă©difices de Callen :

 

Mairie de Callen 

Le Bourg
40430 CALLEN

Tel : 05 58 08 02 96

Fax : 09 71 70 55 89

courriel: commune.callen@wanadoo.fr

Information

N°INSEE: 40060

Nombre d'habitants: 152

Maire : Joël PELOSI

1ère élection: 2008

Conseil municipal:

Adjoints : Madame BLANCHET Hélène, Monsieur PINLOU Jean-Joël

Conseillers : Patricia BLANCHET, Sylvie BONNIN, Gilberte DELIS, José FERNANDEZ, Laura MONTO, Laurent MONTO, Guy NAPOLEON, Chantal RICHARD

Mairie

Secrétaire de mairie: Mme Cécile DUPIN et Mme Nadège MEGNIER

Horaires d'ouverture:

Lundi mardi et jeudi: 9h00 - 17h00

Vendredi : 9h00 - 16h30

Délégués communautaires

Maire

Joël PELOSI


Hélène BLANCHET

Hélène BLANCHET


Galerie


Plan du site

Communauté de communes

Infos pratiques

Vivre en Pays d'Albret

Loisirs et Tourisme

Entreprendre en Pays d'Albret