Enfance et jeunesse CIAS

Pays d'Albret / Accueil / Communauté de communes / Le Pays d'Albret / Les 13 communes / BROCAS

BROCAS

BROCAS

Mairie de Brocas 

44 place Robert Bezos
40420 Brocas

Tel: 05 58 51 40 68
Fax: 05 58 51 47 65

courriel: mairie.brocas@wanadoo.fr

Site: www.brocas.fr

brocas_1

Brocas les Forges est la porte d'entrée du Pays des Landes de Gascogne pour qui vient de Mont-de-Marsan, est cité ouvrière du XIXème siècle présentant les témoignages d'une ancienne activité métallurgique. Cette commune possède un étang de retenue, un musée et un site des Forges attestant de cette activité. L'étang de Brocas est alimenté par l'Estrigon et quelques autres sources. Il est idéal pour les ballades à pied, la pêche et le pédalo. La commune de Brocas compte également trois lagunes situées entre les lieux dits des Trepèdes et de Chapaou sur la route de Vert. La mairie est un bâtiment public créé dans les années 1990 avec une architecture particulière: ouvertures en arc et décorations sur du béton peint et de la mosaïque.

Les Forges ont été classées monument historique.

Musée des Forges

En 1830, Brocas obtient l'autorisation de construire un haut fourneau, c'est-à-dire un four destiné à la fabrication de fonte à partir de minerai du minerai de fer. Trois ans après la première mise à feu a lieu et ce haut fourneau devient la principale activité économique du village, témoin de l'essor industriel du XIXème siècle dans les Landes. Cette activité valorisera les ressources locales telles que la garluche, pierre des Landes qui alimente les forges (ce nom a donné naissance à un apéritif artisanal landais à base de vin blanc), le minerai de fer local, le bois des pins transformé en charbon et le réseau hydraulique du moulin à eau de Brocas. Cette aventure durera soixante-dix ans, les Forges fermeront leurs portes en 1904. Quelques temps avant, en 1989, nait l'association "les amis des forges de Brocas" qui restaure le haut fourneau et ouvre le musée des forges, dans la minoterie, qui retrace l'histoire des forges.

La course landaise est une particularité de notre département. De nombreux landais et landaises y sont attachés. A Brocas, les arènes ont été restaurées récemment. Mais il n'y a pas que les arènes en témoignage de cette caractéristique landaise. Brocas renferme une ganaderia.

La ganaderia Malabat

La ganaderia Malabat est un élevage de taureaux de combat née en 1993 de la passion de deux hommes pour la corrida et la course landaise. Cette entreprise compte une centaine de bêtes et propose des journées à thème. Ainsi il est possible d'aller aux Ferrades pour observer le marquage au fer rouge des veaux de l'année ou de participer au Réveillon taurin (cocarde et soirée dansante) ou encore de visiter l'élevage. La ganderia suggère aux groupes de venir se restaurant dans son restaurant.

Information

N°INSEE : 40056

Nombre d'habitants : 827

Maire : Jean-Luc BLANC SIMON

1ère élection : 2010

Conseil municipal

Adjoints : Angélina SOURIGUES, Serge DUPOUY, Gilles LAPORTE, François GASQUE

Conseillers : Jacques LAFITTE, Sylvie MAILHO, Jean-Jacques LESBATS, Jean FORNIER DE LACHAUX, Patrice BAROCHE, Muriel BERNEDE, Jean-Christophe ELINEAU, Claire GUILLAUME, Marjorie SERRES, Sylvie LASSALLE

Mairie

Secrétaire de Mairie: Florence BOULAIS

Horaires d'ouverture:

Du lundi au vendredi de  9h  Ă   12h

Sauf le Mercredi de 9h Ă  18h30

Délégués communautaires

Serge DUPOUY

Serge DUPOUY


Jean-Luc BLANC-SIMON

Jean-Luc BLANC-SIMON


Angélina SOURIGUES

Angélina SOURIGUES


Galerie


Plan du site

Communauté de communes

Infos pratiques

Vivre en Pays d'Albret

Loisirs et Tourisme

Entreprendre en Pays d'Albret