Enfance et jeunesse CIAS

Pays d'Albret / Accueil / Communauté de communes / Le Pays d'Albret / Les 13 communes / BELIS

BELIS

BELIS

BELIS

BĂ©lis est une petite commune puisqu'elle est sise sur seulement 2000 hectares, forestière par excellence puisque 1700 hectares y sont boisĂ©s. La Commune en possède 210h et  1490h constituent une forĂŞt privĂ©e.  

Dans le cadre du PLU ( Plan Local d'Urbanisme), le conseil municipal a choisi un développement raisonné et une revitalisation de certains quartiers plutôt qu'un fleurissement de lotissements.

Le visiteur qui arrive à Bélis a, tout de suite, l'œil attiré par le clocher de son église, très différent des clochers murs landais. Il possède une petite flèche couverte d'ardoise dressée sur une tour carrée de briques rouges.

Cette église datant du 14ème siècle est ornée d'un portail roman en chêne de la même époque. A l'intérieur, elle est à double nef, avec un rétable en bois doré et des vantaux classés depuis 1977 au titre des monuments historiques.

En 2001, Bélis a rejoint la Communauté de Communes du Pays d'Albret. Cette entrée a été bénéfique sur bien des points. La CCPA a ré-ouvert l'école du village construite au début du 20ème siècle. Une classe de CM2 y est installée. Des familles avec de jeunes enfants font maintenant, plus facilement, le choix de vivre dans cette commune. La population, en constante augmentation, est de 163 habitants lors du dernier recensement.

Depuis 2014, Bélis est entrée dans le PNR ( Parc Naturel Régional) avec ses deux voisines, Canenx et Maillères. Elle a ainsi rejoint l'ensemble des communes du canton de Labrit.

Le village se pare de très beaux airiaux disséminés sur tout son territoire ainsi qu'un certain nombre de maisons patrimoniales datant des 17 et 18ème siècle. La plupart de ces demeures revivent et sont à découvrir au gré des nombreux chemins ruraux qui les desservent.

Autour de l'église, on peut découvrir un jardin partagé, géré par une association locale et un jardin mémorial dédié à un ancien curé de la paroisse, résistant et déporté pendant la guerre 39/45.

On peut penser que les pèlerins de Compostelle qui suivaient la voie limousine, voyaient le clocher de Bélis de très loin en venant de la Commanderie de Bessaut. Ils franchissaient à l'est du village un petit ruisseau, le Pécusin, et se dirigeaient ensuite vers Saint-Avit.

L'histoire du village est riche de multiples anecdotes, hommage au roi d'Angleterre en 1253, hommage à Gaston Fébus en 1343, propriété ensuite des seigneurs de Roquefort.

L'été, les ombrages de la place de la Mairie permettent aux visiteurs de faire une halte avant de parcourir le village et d'en découvrir ses multiples facettes et ses petits coins de charme.

N’hésitez pas à venir y prendre votre temps...

Mairie de BĂ©lis 

La bourg

40120 BĂ©lis

Tel: 05 58 51 40 48

Fax: 05 58 51 42 32

courriel: communebelis@neuf.fr

https://www.facebook.com/belislandes

Information

N°INSEE: 40033

Nombre d'habitants: 165

Maire: Michel POULAIN

1ère élection en 2008

Conseil Municipal

Adjoints : Danièle BORDERIE et Julien BORDERIE

Conseillers municipaux : Évelyne DULHOSTE, Sandra LEGRAND, Joël POMMIER, Marie-Cécile POULAIN, Marylène RENAUD, Robert TARTAS, Violette VALES, Jean-Guy YVEN

Mairie

Secrétaire de mairie: Sylvie Durac

Horaires d'ouverture:

Mardi et vendredi : 14h30-18h00

Jeudi : 14h00-17h00

Délégués communautaires

Robert TARTAS

Robert TARTAS


Michel POULAIN


Galerie


Plan du site

Communauté de communes

Infos pratiques

Vivre en Pays d'Albret

Loisirs et Tourisme

Entreprendre en Pays d'Albret